Centre Orthopédique de Provence

Luxation et arthrose acromio claviculaire

L’articulation acromio claviculaire est mise à contribution lorsque nous élevons la main au dessus de notre tête entre l’horizontale et la verticale. Elle est sujette :

  • aux traumatismes : les luxations acromio claviculaire
  • à l’usure : l’arthrose acromio claviculaire

Luxations acromio claviculaires

Les luxations acromio claviculaires apparaissent après une chute directement sur l’épaule. Le vélo, BMX, judo, rugby sont de grands pourvoyeurs de ces luxations. La clavicule va saillir sous la peau plus ou moins selon l’importance des lésions ligamentaires. Leur traitement est rarement chirurgical d’emblé. Dans la grande majorité des cas cette lésion sera bien supportée. Seront chirurgicales les luxations qui resterons gênantes 4 mois après le traumatisme.

Le traitement sera donc la mise  au repos de l’épaule dans un gilet de soutien avec port d’anneau de Mac Leod  qui soulage les douleurs. L’appareillage est laissé en place 30 jours. Après son ablation, l’épaule retrouve rapidement sa fonction naturellement.

S’il faut opérer ces luxations on le fera sous arthroscopie ce qui permettra d’éviter d’agresser le deltoïde et d’éviter de mettre en place des broches dans l’articulation. L’intervention consiste à transposer le ligament acromio claviculaire sur la clavicule pour reconstruire les ligaments détruits, Un ligament en dacron  passer entre clavicule et coracoïde donnera une stabilité immédiate et permettra au transplant de cicatriser dans de bonnes conditions.

Arthrose acromio claviculaire

L’arthrose acromio claviculaire est une lésion d’usure qui s’exprime par des douleurs allant de l’épaule vers le cou. Son diagnostic est suspecté sur les radios et confirmé par une scintigraphie. Le traitement consiste à faire une infiltration sous contrôle radiographique qui permet de vérifier que le liquide est mis dans l’articulation  En cas d’échec on pourra proposer au patient un nettoyage chirurgical sous arthroscopie qui régularisera les zones de cartilages lésées. Cette chirurgie est faite en ambulatoire.